vendredi 10 septembre 2021

 


 

 

Monsieur le Président du Centre d’Assistance Publique de Rixensart

Rixensart, Vendredi le 10 septembre 2021

Bonjour,


« À bout de souffle" , 
rien ne pourrait mieux décrire mon état actuel que ce titre du film de Jean-Luc Godard et la mort de Jean-Paul Belmondo qui marque le glas d’une époque que les médias s’empressent de nous faire revivre en ce moment.  Je me revois, début des années soixante, à dix-huit ans, dans l’une des salles de cinéma de la Porte de Namur à Bruxelles, profitant du temps libre entre les deux services au restaurant de mon père où, venant d’interrompre mes études de collégien je me retrouve catapulté dans le monde de l’Horeca...  Qu’est ce qui fait qu’un homme qui eut son heure de gloire, - car cela m’avait permis une brillante réussite matérielle en tant que patron de plusieurs restaurants à succès -, se retrouve à soixante-dix-neuf ans, dépendant d’une maigre retraite d’indépendant, sans plus de biens et la moindre économie, à devoir vivre seul sans plus de famille... juste avec ses deux chiens fidèles. Mais c’est une très longue histoire et ne veux pas prendre votre précieux temps.  Juste vous rassurer de ne jamais avoir été tenté par le vice de la boisson, la drogue et les jeux d’argent.  Cependant j’avoue... une faille – quavec du recul, je qualifierais de crise existentielle en quelque sorte -d’avoir tourné le dos à mes boutiques bien lucratives pour me consacrer à la chanson.  Ah, j’y croyais !   Me connaissez-vous en tant que chanteur -auteur- compositeur ?  Non, n’est-ce pas ! Ce qui prouve mon erreur.  Maintenant avec l’âge, j’en ai conclu qu’il me manquait le talent.  Une douce folie... et me voilà devant vous pour cette requête - comme la cigale, chez la fourmi  sa cousine la voisine -, j'espère un logement à bas prix, assez rapidement car je serai bientôt à la rue et à bout de souffle.

Merci  


Amour de patate

Je croyais refaire le monde

Vivre toujours auprès de ma blonde

Chanter l’amour et même la paix

Mais c’est le monde qui m’a refait

 

Oui partout c’est la guerre

À quoi bon pousser mes cris

Pour cette planète en sursis

Personne ne veut entendre

 

Mais j’ai des patates à cuire

Et dois garder le sourire

Pour passer les commandes

Des clients qui attendent

J’ai des patates à cuire

Et dois garder le sourire

 

Lorsqu’une chanson germait en moi

Je me sentais plus riche qu’un roi

Avec la foi d’Charles Aznavour

Jurant qu’un jour ce serait mon tour

 

Mes patates sont à vendre

Ce sont mes seules affiches

L’important c’est le ventre

De mes paroles ? On s’en fiche !

 

Et j’ai des patates à cuire

Et dois garder le sourire

Pour passer les commandes

Des clients qui attendent

J’ai des patates à cuire

Et dois garder le sourire

 

(Modulation + ½ ton)

 

Hélas ! Ma blonde devint triste

Pas toujours gaie la vie d’artiste

J’ai donc cherché une autre voie

Mais impatiente elle se sauva

 

Et maintenant l’âme en peine

Je vends des patates à tout venant

Mais quoi faire de mon argent

À qui l’offrir je n’ai plus de reine

 

Mais j’ai des patates à cuire

Et dois garder le sourire

Pour passer les commandes

Des clients qui attendent

 

Aïe …mes patates sont trop cuites !

Les clients prennent la fuite

C’est bientôt la faillite

Tant pis je m’offre une cuite

 

Et  maintenant auprès de ma brune

Je vends de la bière

Jusqu’à  ce qu’il y en ait une

Qui me conduira en enfer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire