mercredi 1 septembre 2021

 

Cher voisin tribord, (en regardant la chaussée de l’intérieur du logis)

 

Brusquement, je te sens distant...Mais c’est peut-être qu’une impression.  Rassure-moi.  Aurais-je provoqué une quelconque maladresse ?  Pourtant au premier contact de mon arrivée, je fus agréablement surpris par ces signes de bienvenue : ta carte de visite,  cette boîte de thé offerte et tout de suite nos brèves conversations ; d’apprendre que tu es un homme de bateau, moi ayant parcouru les mers jusqu’aux antipodes, par ton métier d’éclusier ne pouvait que titiller ma curiosité et te remercie de m’avoir fait découvrir l’écluse d’Hastière et ses environs.  Que pouvais-je t’offrir en signe de gratitude et d’échange ? Ah oui, ce qui m’est le plus cher :  cet album CD « Tango Terre » pour que tu saches qui j’étais avant mon séjour ici qui m’aura fait ce plaisir de te connaître et dès lors me présenter : un ancien auteur-compositeur - chanteur et navigateur à la retraite.   Curieux !  Pas la moindre remarque ou commentaire au sujet de mes chansons.  Serait-ce la raison ?  Une certain gène et ne te donne plus envie de causer ?  Comme de me dire, dans la confidence, que l’autre voisine, celle de bâbord, avait quelques soucis... que je préfère par cet écrit ne pas révéler pour la préserver.  Effectivement cette dame, inquiète de l’aboiement de mes chiens mécontents de mon absence, me croyait en danger -   on peut comprendre la réaction d’une personne ayant perdu sa mère ; ce que j’apprendrai plus tard et qu’elle    me révéla avoir terriblement souffert, victime en tant que femme battue -.  Mais serait-ce là que ces quelques échanges, dès lors me placerait dans l’autre clan dans ce petit village où tout se sait ?     Je souhaiterais que mon bref passage (je pars fin septembre) puisse ouvrir une petite brèche et que s’y infiltre entre bons voisins, un peu de compassion et d’amour, persuadé qu’ils soient bien ancrés au fond de vous tous.

 

Winenne, le 1 septembre 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire