samedi 2 février 2019

You, gosses, la vie


Un peu de Soleil sur la Toile !
Je vous salue Joan,  pleine de grâces...

Oui, cela fait du bien que de revoir une des grandes icones,
Reine du Folk : Joan Baez....



Tard dans la soirée pourtant, hier vendredi 1 février 2019…que notre regretté Claude François aurait soufflé ses quatre-vingts bougies, merci Arte de nous avoir donné ces images d’archives, ces interviews à propos des six décennies de la carrière de Joan Baez, et le film en entier de son concert à l’Olympia en juin dernier.   Quelle présence !  Son allure me rappelle un mélange d’Hugues Auffray et Barbara. Prestance de l’un, l’amour de l’autre face au tout Paris dans la salle comble!  Merci à cette caméra qui suivait le moindre de ses mouvements. Quelle leçon de contempler l’agilité de ses doigts pour faire vibrer sa guitare !   Du moins pour moi,   son cadet;  j’avoue avoir renoncé à reprendre la mienne sous prétexte d’arthrose ;   évidemment, je n’avais pas son talent et sa notoriété qui m’aurait certainement encouragé à continuer et entretenir la souplesse de mes mains… qui sait ?   On aurait presque pu se rencontrer à Sarajevo en mille neuf cent quatre-vingt-douze.  Elle qui, depuis la guerre du Vietnam, chante la paix et moi, qui venait d’écrire « You, Gosses, la Vie ».   
Un clic pour écouter la chanson
Arrangements :  Alan Booth
Duo avec,  pour la partie en anglais, Joëlle Neef

 Il était Albanais et avait fui le conflit refusant de prendre les armes !
Je lui avais demandé de la traduire en yougoslave et il m'a répondu : Dans quelle langue, il y en a ...* .Finalement, j'ai opté :  Anglais Français pour vous le dire : " La vie, la vie, the life..."

*Oui,  dans l'Ex-Yougoslavie,  il y a six ou sept  langues (ou dialectes)  parlées;   de l'albanais au croate en passant par le macédonien...etc.  Bref la langue yougoslave n'existe pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire