vendredi 20 mars 2020



À travers le mur de mes sens,
Je pressens d'autres emmurés vivants.
J'écris, c'est un mystère
Je vis, c'est un miracle
Depuis des siècles et des siècles, je crie : Au SECOURS !
On me répond : Attendez votre tour. 

(Paul Valet le poète,  alias  Dr. Georges Schwartz)



 Évidemment, qu'on a tous nos sens en alerte face à l'impitoyable ascension du Covid-19...et que, dès lors, mes textes, je le constate, n'intéressent plus grand nombre de lecteurs.
 Priorité à l'Info, aux experts de la santé, aux politiques, historiens et philosophes.   L'un d'eux, Aurélien Barrau, de son studio parisien, me surprendra.  En effet, le hasard d’avoir pu suivre son télé cours, vu le Confinement*.  Il proposait aux jeunes étudiants universitaires «de laisser les belles Citations (du passé j'imagine), pour qu’ils s’orientent plutôt vers   la Recherche au CNRS".  Étonnant pour un prof de Philo !  Mais l’ennemi est aux portes de la cité, n’est-ce pas ?    La France aussi a un réel besoin de nouveaux cerveaux scientifiques.
Au fond, je reconnais que donner mon avis sur la question risque d’irriter, voir agacer. Pardon !    Silence donc, du moins pour le Coronavirus et ses conséquences.  In fine, nous observons qu’elles ne sont pas toutes négatives pour la planète !  On en tirera sans doute les leçons pour l’avenir.  Cela me rappelle la crise du pétrole en 1973 où la vitesse fut limitée, et l’est restée définitivement depuis.  À l’époque, derrière le volant de ma nouvelle SM Maserati-Citroën, le trentenaire que j’étais, en avait des crampes, habitué à vaincre le bitume à près (ou +) de 200Km/H, pour arriver à Nice de Bruxelles, en moins de sept heures.  

Oui, chers amis-lecteurs, en ce temps-là, je ne lisais pas des Paul Valet, que je découvre grâce aux invités de François Busnel sur le plateau de la Grande Librairie. (France 5 mercredi soir) :  « Le Monde n’existe pas » d’après l’un d’eux, Fabrice Humbert,  le titre de son dernier livre. 

 Oh que si, grâce à eux, ces écrivains, ces poètes, ces romanciers !  

Mais non, à l'époque, je "performais"...


*Oui, volontairement avec un grand C.  À mon humble avis, Confinement sera historique comme la Révolution de 1789.  

« Mayday, mayday Grande terre malade ».





Mayday,  Mayday  …
Refrain :
Mayday, Mayday ! Grande Terre Malade
À quoi servent les discours envers les pollueurs.
Chantons  plutôt en chœur  cette ballade,
Ah !, ce qu’il faudrait c’est un bon docteur !

Les océans se fâchent,  la banquise se relâche !
Des villes, même comme New York, les ouragans s’en moquent.
L’eau la boue  le vent, il manque encore le feu ;
Tapis dans le tréfonds des volcans sommeillant.

Mayday,  Mayday  …

Un enjeu de taille  : les déchets nucléaires !
Certains scientifiques conseillent le fond des mers.
Pour ma part, je préfère,  le fond des  cratères ;
La lave  c’est pratique, ça lave aussi docteur

Mayday,  Mayday  …

Il  germe dans des  usines  de  tristes combines
Pour vendre d’étranges grains, cultures sans lendemain ;
Surtout pour les abeilles,  devenues inutiles.
Les  champs de pétrole,   pas ce dont elles raffolent !

Mayday,  Mayday  …

Encore s’il n’y avait pas tous ces enfants qui meurent,
En mal de nutrition et ce mal se déchaîne !
Le temps de cette chanson plus  d’une cinquantaine  ;
En plus des pollueurs  règnent des affameurs !

Mayday,  Mayday !  Grande terre malade !
Ce cri d’alarme et, comble de malheur
Des marchands d’armes, des victimes en cascade !

Oui!, ce qu’il  faudrait c’est un bon docteur !

Disons surtout,  une armée de psychiatres!

Arrangements: Philippe Capon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire