mardi 17 mars 2020


Nous serons de ceux-là
 De cette terrible pandémie du Coronavirus

Vite un peu de souvenir pour ma descendance !

 Y aura-t-il pour moi un après Covid-19 ?
  Rien n’est moins sûr à soixante-dix-sept ans.

Le pire n’arrive jamais, m’avait un jour dit cette grande et noble Madame C., propriétaire d’un domaine à Rhode-Saint-Genèse, qui rappelait, légèrement en plus modeste, le château du Belvédère de la famille royale de Belgique, qu’elle m’avait permis de louer.  Ce genre de propriétés sont en général réservées aux ambassades.  D’ailleurs, durant l’Occupation nazie, Léon Degrelle y séjourna avec son staff de domestiques militaires.   Il est vrai que j’y avais mis les apparats qui conviennent pour notre première rencontre, en passant le porche au volant de ma Bentley. Cela faisait très gentleman, en m’inclinant, comme mon père me l’avait appris, pour le baise-main à l’égard de cette élégante quinquagénaire et   veuve depuis peu.  La perte de son mari docteur, l’avait décidé de construire en annexe, sur un quart du parc un bungalow moins énergivore et sans étage pour sa vieille tante et son fils étudiant en médecine évidemment.  J’y vécu plus de dix ans, découvrant dans la cave des grands crus[MP1]  abandonnés suite à la débâcle allemande.  Avec sa permission, (nous sommes fin des années soixante-dix), curieux, j’avais débouché quelques bouteilles de ces vins des années trente.  Hélas !  Tous imbuvables !  Sans doute, ces grands Bourgognes avaient participé à leur façon, de faire de la Résistance ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire