samedi 21 mars 2020


(Hommage aux soignants et tous les autres qui aident en ce moment)


…/…Et quand les fléaux de la terre
Surgissent comme des cris de colère
S’éveillent soudain des hommes nouveaux
Des hommes qui feront ce qu’il faut
Ils redeviennent tous solidaires…
Ensemble des hommes, c’est beau !

(Épilogue de ma chanson « Un homme c’est naturellement bon »
Un clic sur ce lien pour écouter cette chanson


Lettre à Monsieur Jacques Attali.

Ah, cher Monsieur Jacques Attali, pour ce premier jour du printemps 2020, votre passage télévisé de ce samedi, grâce à Télé matin de France 2, nous apporte, malgré l’angoisse du Covid-19 qui plane, un sentiment de réconfort en ce sens de cette convergence des esprits forts, dont le vôtre pour lequel j’ai toujours une très grande admiration.  De facto, merci de nous permettre, par votre analyse sur les questions économiques et sociales, d’affiner notre propre jugement et peut-être de mieux anticiper l’avenir, car effectivement, aux yeux du plus grand nombre, trop d’inconnues subsistent et ne peuvent que freiner les bonnes décisions à prendre.  Évidemment des actions adaptées demandent avant tout une vision exacte de la situation que votre étude en tant qu’économiste nous éclaire.  Merci.
Hier vendredi 20 mars 2020, sur mon blog, je rappelais la crise du pétrole des années début soixante-dix, et qu’alors fut imposé les limitations de vitesse par la plupart des pays européens.  Les statistiques démontraient la baisse des accidents routiers.  Ce fut, et ce l’est toujours une bonne décision, me semble-t-il (ce que je ne pensais pas particulièrement un demi-siècle auparavant au volant de mon bolide). Vous savez, bien mieux que moi, que l’intérêt général – et ça commence par la Vie avant tout – oblige les gouvernants des pays à ces règles coercitives, qu’on appelle lois, pour le bien de tous.   
Ce qui va suivre ici, et je suis quasi certain que cette pensée germe déjà dans le milieu intellectuel des écrivains et des politiques, qui suivent de très près l’évolution avec ses conséquences mortifères dues au Coronavirus, c’est de constater qu’en Chine la situation semble tout doucement revenir à la normal,  alors qu’en Europe, et particulièrement en Italie et en Espagne, le ravage continue et augmente… que dès lors, nous l’avons tous compris, c’est une question de modèle gouvernemental.  D’un côté un régime communiste ferme, de l’autre des démocraties affolées. Le modèle libéral sur la touche… retour à la dictature ???  Au nom du Vivant, quelle sera la règle pour l’avenir du monde et de la planète ?   Dites-moi Professeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire