vendredi 6 mars 2020




Cher Jean-Marie,  

Jusqu'avant ce mercredi 4 mars 2020,  trois années s'étaient écoulées depuis ma dernière visite  où je t'avais  soumis 4 nouveaux titres: 

Accepte-toi tel que tu changes;
 Amour de patate;
 Martine blues;
La vie après la mort

 Je me rappelle, comme si c'était hier ; Charlotte qui, me disait encore, en guise d’au revoir, »je t'aime" à la gare, au moment de prendre le train pour Bruxelles et venir chez toi.  Cette brutale séparation m’avait profondément perturbé.  Un vide, un sentiment d’inutilité, plus le moindre enthousiasme !  Heureusement la tristesse à perpète en amour n'existe pas, on finit toujours par sortir de cette prison. Enfin je l’espère, c'est mon cas.       Ton invitation fut comme un vent de liberté.  Merci. 
 Surtout de me savoir être l'hôte du grand Maestro avec   ton retour de Cuba et ces nouveaux rythmes plein de vie que tu viens de me faire écouter.  

Tiens, à tout hasard, non pas les quatre mais seulement les paroles de l'une de mes chansons dont j'ai modifié le début.  Si tu veux en valse légère: 

« La Vie après la Mort, c’est vraiment l’Aventure ! »
    
« Un prophète passa là expliquant toute la vie
Mais les hommes gourmands n’ont pas bien compris
Ils Le mirent sur la croix inventant une foi
Refoulant leur instinct pourtant bonne thérapie

Écoutez les amis qui me croyez déjà mort
J’ai encore dans le corps des milliards d’êtres forts
Qui préparent leur voyage emportant leur trésor
Par l’insecte et même l’eau comme moyen de transport

Refrain 1 :
La vie après la mort c’est vraiment l’aventure
Ne me mettez pas en boite isolé de la terre
Et si vous ne pouvez pas jetez-moi à la mer
Surtout ne me brûlez pas c’est peut-être l’Enfer

Il y en a qui s’en vont se cacher des vivants
Disparaissent dans les airs ou au fond des océans
Ceux qui se sont sauvés voyant ces enterrements
Ont préservé leur chair de ces commerces florissants

En lisant l’Évangile de cet Homme sur la croix
Paraît-il que jamais on ne retrouva son corps
Symbolique ou non ça conforte ma foi
De protéger mon corps même après ma mort
Refrain 2:…
Il est clair cette musique n’est pas très romantique
À mon corps défendant ça me vient de l’inconscient
Ah cette plume    qui défie les coutumes
Si l’idée n’est pas bonne que les dieux me pardonnent

Qui voudrait que sa fin soit une longue agonie
Trépasser en souffrant ou pire encore par ennui ?
Finalement je préfère tomber face aux fusils
Vaut mieux mourir vivant que vivre mort en sursis
Refrain 3 :…
Mais encore ici-bas bien vivant je peux dire
Que cette mélodie a pour but de faire rire
N’est-ce pas ce qu’il y a de mieux pour le bien des mortels
Et que cette chansonnette devienne une ritournelle

Mais quand dans l’au-delà débarquera mon âme
Trouverais-je la réponse à ces lois qui condamnent
Les élans les idées survolant les frontières 
Des États languissants qui perturbent la terre [1]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire