jeudi 19 mars 2020


Non, je ne suis pas convaincu que Covid-19 soit l’ennemi public n°1.
Il y a pire : l’Homme vis-à-vis de lui-même.  Ce confinement ?  Bonne nouvelle !
Un peu de replis citoyen pour prendre conscience des enjeux de l’Évolution.
Pourquoi pas ?   Mais, comme je viens de l’énoncer, il y a pire.  Combien de temps, chers Gouvernants croyez-vous que ces Sapiens se maintiendront dans le calme et la dignité avec ce point de mire  de la solidarité apaisante… qu’ils respecteront vos ordres pour notre sauvegarde communautaire ?  Non ce virus ne m’inquiète pas trop ; par contre, je crains fort que dès que le manque à gagner deviendra le manque tout court et principalement de l’instinct grégaire des humains, le chacun- pour-soi ne prenne la relève…et comme des loups affamés, ils s'entre-dévoreront.


Le besoin de chaque homme doué de raison
Être et faire avec tous les autres
Solidaire partagé le Grand'oeuvre 
De ce gigantesque champ de manœuvre

Mai 1985. Manifestation à Bruxelles contre le plan Val Duchesse qui prévoyait la restriction d'emploi de 3000 enseignants.




Le droit d’être utile ou Le blues du drapeau

Un drapeau m’effleura le visage
Alors que j’étais dans les nuages
Une caresse l’impression d’une présence
Me berça un instant comme un ange

Quand enfin réagirent tous mes sens
Me tournai vers cette chose si étrange
Circonstances liées à l’émotion
Lui donnèrent une toute autre dimension

Circonstances liées à l’émotion
Cent mille êtres suivaient ce drapeau
Revendication des professions
Le droit d’être utile à la nation

Vision symbolique exaltant les passions
Déployées dans les rues de la capitale
Les bannières ouvrières honorant le travail
Ressemblaient vues de loin à des flambeaux

Quand enfin je levai le regard
Découvris mais trop tard l’étendard
Ce dernier s’éloignait en silence
Réveillant en moi mieux qu’une fanfare

Cette vie oubliée de mon enfance
Me revint comme un souffle de fraîcheur
Ce léger soubresaut de bonheur
Donne envie de lancer mon âme au vent

Le besoin de chaque homme, doué de raison :
Être et faire avec tous les autres 
Solidaire, partager le Grand ‘œuvre
De ce gigantesque champ de manœuvre.

Arrangements :  Jean-Marie Dorval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire