mardi 29 mai 2018

Inspirations

Photo Marie Bee, 1993, Rouge Cloître, Bruxelles.
Oui,  comme pendant des millénaires  - et peut-être (ou sûrement)  encore dans ce XXIème Siècle –, nous levions les yeux vers le ciel,  vers un Créateur miséricorde ou vengeur,  pour nous aider à tracer notre chemin  et avoir la satisfaction du bon choix  de nos actions  en ce bas monde,  grâce à l’Évolution de l’espèce humaine ( et après tout,  par quelle source d’influence ?)   Internet,  il faut se rendre à l’évidence,  semble indéniablement avoir pris le relais.  En tout cas,  c’est ma conviction.  Que ceux qui l’ont   instauré,  en soient les premiers bénéficiaires,  un Bill Gates ou un Mark Zuckerberg,   pour citer les plus connus.     La  reconnaissance de leurs semblables (hormis les jaloux,  les envieux n’y percevant que le magot statique)   par l’immense fortune  symbolique (papier, or,  actions,  banques,  propriétés)   qu’ils  représentent, n’est que justice.   La Communication,  la transmission de données, de sources  empiriques ou intuitives,  de réflexions   philosophiques,  recherches  scientifiques ou de créations artistiques,  ce lien entre tous les hommes  qui aide à développer  la  Connaissance et mieux comprendre la Destinée de la planète   est certainement d’un ordre supérieur ;  un ordre divin,  cosmique,  universel !   AI ou IA (intelligence artificielle),  à mon humble avis,  est  aussi naturel  que le mouvement des  marées  et  les migrations.      C’est donc dans cet état d’esprit que je trace ces lignes.    Par une impulsion (naturelle)  sans chercher à la freiner, je dirais même de m'y sentir obligé,   j’affiche sur mon blog les idées qui  jaillissent... pas uniquement issues  de mon  cerveau fragile,  mais aussi celles d'éminences grises au grand Savoir que j'aurais retenus et copiés.   Même sans certitude de voir la fin du tunnel,  je crois,  comme l’énonça Lavoisier :  que « rien  ne se perd » (sauf sa tête à la Révolution française).   Je sème mes notes  (en musiques également) à tout vent et  tout mail.      Aujourd’hui,  sous une pluie diluvienne, avant de me rendre dans le Sud extrême de l'Europe dans l'Algarve,   privé de la Merco en révision,  ce qui m'oblige à me cantonner  pour quelques jours encore pour le bonheur de mes yeux,       je contemple encore avec nostalgie, et pense aux dix années  passées ici avec Charlotte,   cette Famenne ondoyante   à l’abri, sous la casquette de cette maison,  l’ancienne conciergerie de Belgacom du site des paraboles à Lessive (Rochefort) .  J’ai toujours aimé la pluie,  même quand elle me surprenait à la barre du Spirit of Sindbad en pleine mer. 
Cliquez ici pour écouter Départ

arrangements: Alan Booth



Départ


Bien sûr qu’il y a des liens très fort  
Qui tiennent l’esprit et le corps
On ne sait pas toujours pourquoi  
Mais parfois on quitte tout ça
Couplet 1 :
Écoutez-moi frères et amis 
Je viens vous dire que je m’en vais
Comme l’hirondelle vers le midi 
L'en empêcher elle en mourrait
Pardon ma mère, pardon mon père 
Mais vous savez bien mieux que moi
Même si les hommes sont solidaires
Chacun doit suivre sa propre voie
Refrain
Suis-je un de ces fils du vent  
Nomade d’instinct guitare au flanc
À la manière des troubadours 
Par mes chansons je vis d’amour
Couplet 2 :
Et toi ma femme qui ne veux suivre  
Ta destinée n’est pas le vent
Je partirai seul sans rien dire 
Laissant la place chaude à l’amant
Je vous laisserai mon peu de fortune  
Pour mes paroles et mélodies
Les braves gens me donneront la tune
C’est ma façon de gagner ma vie
Refrain 2
Couplet 3 :
Les sédentaires gardiens de frontières 
Je ne m’en vais pas pour faire la guerre
Mais regardez comment se meurt 
La terre entière face à vos murs
Bien sûr qu’il y a des liens très fort  
Qui tiennent l’esprit et le corps
On ne sait pas toujours pourquoi
Mais parfois on quitte tout ça
Ma foi… ma voie ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire